Sur le chemin de l’estime de soi

Damelee estime de soi, fille qui saute

Bâtir l’estime de soi

J’ai toujours eu un besoin de validation des autres, à l’école primaire c’était la validation de mon professeur, puis au collège celui de mes copines, puis plus tard celui de mon copain. Au final, plus j’avance et je gagne de l’expérience au plus j’ai besoin d’un avis externe, ça devrait être l’inverse non?

Un jour, j’ai réalisé à quel point ce besoin d’approbation avait pris le dessus sur moi, que je perdais un temps fou à faire valider tout ce que je fais … email, post Instagram, coupe de cheveux.

« Si on ne me dis pas que c’est bien c’est que forcément c’est nul….  » je pense que j’ai dû rater pas mal d’opportunités à cause de cette façon de penser.

Alors j’ai essayé de comprendre d’où venait ce problème, et un jour assise sur le fauteuil de cette gentille dame elle me sort : ‘’Tu n’as jamais eu de validation de la part de tes parents’’ et là : REVELATION mais oui c’est évident! ils sont fort ces psys quand même.. non vraiment. En effet, dans mon enfance les compliments ou même les encouragements ça n’existait pas, je dirais plutôt que c’était l’inverse… mais je ne vais pour la jouer Cosette, tristesse et désespoir, on a tous nos bagages et on doit se construire avec.

Personnellement j’y travaille beaucoup depuis deux ans et je dois dire que j’ai beaucoup progressé, j’ai appris à ne plus écouter toutes les pensées qui me traversent l’esprit, la méditation a joué un grand rôle et c’est devenu un rituel (mais ça fera l’objet d’un autre article J  )

En attendant, il y a des petites choses qu’on peut faire au quotidien pour travailler l’estime de soi, je vous partage les miens :

-Toujours avoir une liste de ses accomplissements :

Quand les pensées négatives se bousculent dans ma tête et que j’ai des moments de doutes, je sors ma petite liste qui est sur mon cellulaire, pour me rappeler des choses que j’ai fait dans ma vie, qui me rendent pas mal fière.

-Avoir un objet totem qui te rappelle combien tu peux être forte :

Pour moi, c’est une bague achetée pendant un voyage, pour me rappeler, qu’à ce moment-là j’avais accomplis ce qui me semblait impossible : partir seule pendant des mois à l’autre bout de la terre.

-Écouter des Podcasts de motivation, confiance et estime de soi 

Ça a l’air super cheesy, mais au final ça fonctionne, écouter des podcasts de personnes qui sont passées par les problématiques que tu traverses, bah ça donne de la motivation !

– Courir ou aller au gym

Dopamine tu connais ? ça fonctionne à chaque fois, si j’ai du mal à me concentrer, réfléchir ou juste penser, j’enfile mes baskets et je vais faire le point en haut du Mont Royal. Il n’y a pas une fois ou ça ne pas fait du bien.

Et toi c’est quoi tes rituels ?

 

 

 

 

 

 

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *